Les altérations de l'émail sont des phénomènes fréquents, mais souvent silencieux au début. Or, cet émail est une protection essentielle: sans lui, les dents deviennent plus vulnérables à la carie, à l’érosion et à l’infection.
Plusieurs signes peuvent alerter sur une érosion ou une usure possible de l'émail. Les sensibilités dentaires au froid, au chaud ou au sucré sont les symptômes les plus courants. D’autres indices peuvent apparaître: un changement de couleur (les dents semblent plus jaunes), des bords dentaires qui s’affinent ou deviennent translucides, une rugosité inhabituelle au toucher, voire de petites fissures visibles. Quant à la carie de l'émail, elle est quasi invisible à ses débuts pour un œil non professionnel.
Certains comportements aggravent le phénomène d'usure La consommation régulière de boissons acides (sodas, colas, boissons énergisantes) a fait bondir le taux d’érosion de l’émail au cours de ces dernières années, en particulier chez les jeunes.. Ces liquides très acides fragilisent directement la surface dentaire, même sans carie.
Quand l'émail est altéré, les bactéries pénètrent plus facilement dans les couches profondes de la dent, exposant la dentine et la pulpe au risque de carie puis d’infection.
Il ne faut pas attendre qu'une douleur apparaisse pour consulter. Une érosion de l’émail ne se voit pas toujours à l’œil nu. C’est au fauteuil que votre dentiste à Haguenau pourra évaluer avec précision l’état de vos dents et détecter une perte d’émail débutante.
Vous avez remarqué une sensibilité inhabituelle ou une fragilité particulière de vos dents? Vous n'êtes pas venu nous rendre visite depuis plus d'un an? Prenez rendez-vous au Centre dentaire à pour un examen complet.