Bonne nouvelle pour les détenus de la prison de Houston (Texas) qui ont perdu leurs dents: ils vont enfin pouvoir manger normalement!
Depuis 2003, les prothèses dentaires ne leur étaient plus fournies par la direction de la prison. Les prisonniers ne pouvaient que se contenter de nourriture réduite en purée. Puis, est arrivée Keri Blakinger, étudiante en journalisme. Emprisonnée pendant 2 ans dans cette même prison (pour détention de drogue), elle décide de faire bouger les choses. Il s'ensuit une révélation de ce scandale dans le Houston Chronicle où Keri partage les témoignages de nombreux prisonniers.
Contrainte d'agir, la direction de la prison prend alors deux bonnes décisions. Un: accorder des prothèses amovibles aux détenus. Deux: investir dans un logiciel de fabrication de prothèses à impression 3D.
Depuis, les patients reçoivent leurs appareils en un temps record, et sans avoir besoin d'être emmenés en ville à plusieurs reprises (avec toutes les complications que cela suppose…) Un technicien prend une empreinte optique à l'aide d'une sorte de stylo qui scanne la bouche du patient… et la technologie fait le reste. Le coût? Cinquante Dollars par appareil. Un record!… Surtout aux USA!
Quant à Keri, elle a terminé sa peine carcérale ainsi que ses études, est aujourd'hui journaliste de justice pénale pour le Houston Chronicle et a laissé tomber la drogue depuis longtemps.
Comme quoi, quand on fait du bien autour de soi, on en cueille les fruits!