Certains maux dentaires sont tellement douloureux que de nombreuses publications les qualifient de rage de dents. Mais ce terme devrait être réservé uniquement à l'inflammation aiguë de la pulpe ou pulpite (voir notre article précédent).
Parmi les atteintes dentaires les plus douloureuses autres que la pulpite, le centre dentaire Haguenau prend fréquemment en charge les maux dentaires suivants:
Nécrose dentaire
Dans la nécrose dentaire, la pulpe est mortifiée, c'est-à-dire que les vaisseaux, les petits nerfs et tout le tissu conjonctif ont perdu leur vitalité. Vous vous demandez certainement ce qui peut bien faire mal si la dent n'est pas vivante? Réponse: c'est l'entourage de la dent constitué d'un tissu sensible, le ligament alvéolo-dentaire. Celui-ci réagit à cette pulpe colonisée par les microbes avec laquelle il communique. D'ailleurs, si on appuie sur la dent, cela réveille la douleur.
Abcès dentaire
En cas d'abcès dentaire, non seulement la pulpe est mortifiée, mais en plus, elle est le siège d'une infection qui génère:
- La formation de pus
- Une forte douleur
- Un abcès (gonflement) de la gencive
À noter que les dents de sagesse peuvent être également responsables d'abcès dentaire quand elles ont des difficultés à pousser. Appelé péricoronarite, cet abcès de dent de sagesse touche uniquement la gencive et non la pulpe, mais il n'est pas moins douloureux.
Cellulite dentaire
C'est le stade suivant si on ne soigne pas l'abcès dentaire. La pulpe et la gencive sont infectées, mais en plus, l'infection a gagné un autre tissu du visage dit "celluleux": la joue, le cou, ou encore la région de l'œil. Cette zone sera déformée par le gonflement, et également très douloureuse. La cellulite dentaire est une urgence majeure à cause de la violente douleur, mais également à cause du risque de propagation de l'infection.
Toutes ces pathologies devraient être évitées avec de bonnes mesures d'hygiène dentaire et des visites régulières de contrôle chez votre dentiste à Hagueunau.