La carie est contagieuse: Que faire pour ne pas contaminer les autres?

La carie est considérée par les chercheurs comme une infection bactérienne. Elle peut donc être transmise d’une personne à une autre. Comprendre ceci est essentiel pour protéger vos proches et préserver votre santé bucco-dentaire.


 

Comment la carie peut-elle se transmettre?

 

La carie dentaire est causée par des bactéries, principalement le Streptococcus mutans, qui produisent des acides responsables de la destruction progressive de l’émail, puis de la dentine. Ces bactéries peuvent se transmettre par la salive. Le risque de transmission augmente lorsque le « donneur » a plusieurs caries non soignées, car la concentration bactérienne est alors plus élevée. 

 

Le premier contact des jeunes enfants avec les microbes de la carie survient le plus souvent par le biais des parents. En effet, des gestes anodins comme goûter le plat du bébé en utilisant sa petite cuillère et sans la rincer après, sucer sa tétine pour la nettoyer ou encore embrasser bébé sur la bouche peuvent lui transmettre ces bactéries.


 

Mesures à prendre pour limiter la contamination

 

  • Protégez vos jeunes enfants de la contamination en évitant les gestes mentionnés ci-dessus. Informez également la nourrice ou les personnes en charge de l’enfant des bonnes pratiques à adopter.
  • Évitez de partager les objets en contact avec la salive, tels que brosses à dents, couverts ou verres. 
  • Adoptez une hygiène bucco-dentaire irréprochable: brossez vos dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • Faites soigner vos caries rapidement chez votre dentiste à Haguenau pour limiter la charge bactérienne.


 

La prévention: un rôle clé

 

La transmission des bactéries n’est qu’un facteur parmi d’autres. Une bonne hygiène dentaire, une alimentation équilibrée et pauvre en sucres ainsi que des contrôles dentaires réguliers chez votre dentiste à Haguenau jouent un rôle central pour éviter l’apparition de nouvelles caries. Les parents doivent être particulièrement vigilants pour éviter la transmission précoce aux enfants.

 

Adopter ces mesures simples peut réduire considérablement les risques et garantir une meilleure santé bucco-dentaire pour tous.