Notre dossier émail dentaire - Partie 1: composition et rôle

L’émail est la couche protectrice de vos dents. Il recouvre la couronne dentaire, c’est-à-dire la partie visible de la dent au-dessus de la gencive, et joue un rôle essentiel dans la prévention des caries, de l’érosion et des infections.

L’émail dentaire est la substance la plus dure du corps humain, plus encore que les os. Il est principalement composé de calcium et de phosphore qui sont organisés en petits cristaux très résistants et disposés avec une grande précision. Les structures minérales représentent 95% de la composition de l’émail. Le reste est constitué d’eau et de protéines.

Malgré sa robustesse, l’émail peut s’user sous l’effet des acides alimentaires associés aux contraintes mécaniques liées à la mastication. Cette usure reste lente, mais une fois l’émail endommagé, il ne se régénère pas naturellement.

La fonction de l'émail est de faire barrière. Sans émail, les couches profondes de la dent, soit la dentine et la pulpe, sont directement exposées. La destruction de la dent devient alors rapide, favorisant l’apparition de caries, d’infections, ou d’érosions profondes.

Un contrôle régulier chez votre dentiste à Haguenau permet d’évaluer l’état de votre émail et de mettre en place les mesures de prévention nécessaires.